Mis à jour le 31 mars 2007

Extrait du livre "la gestion du risque d'avalanche" de Werner Munter

Qui s'expose consciemment au danger d'avalanche est soit stupide, soit suicidaire. (Colin Fraser)

Nous avons besoin de stratégies nous permettant de travailler avec un savoir incertain, c'est-à-dire d'une stratégie de gestion du risque. Il nous faut accepter l'incertitude et apprendre à faire avec. (Werner Munter)

Expert, prends garde! L'avalanche ne sait pas que tu es un expert... (A. Roch)

La stratégie est plus que de la science, elle est l'application du savoir à la vie pratique, elle est le développement adéquat d'une idée première selon des conditions en perpétuelle mutation, elle est l'art d'agir sous la pression des situations les plus difficiles. (Moltke)

Toute ignorance est dangereuse, et la plupart des erreurs se paient cher. Il peut s'estimer chanceux celui qui jusqu'à sa mort porte en lui une erreur, sans jamais devoir en subir les conséquences. (Arthur Schopenhauer)

Une vérité scientifique n'a pas pour habitude de s'imposer en convainquant ses opposants qui se déclareraient ensuite plus instruits, mais bien plus par l'extinction progressive de ses opposants et la conviction croissante qu'elle remporte chez la jeune génération qui a peu à peu intégré cette "nouvelle" vérité. (Max Planck)

Le danger principal de l'alpinisme ne réside pas tant dans les traits de caractère de la "méchante" montagne, que dans ceux du mauvais camarade. Celui qui se lie à des compagnons de peu de confiance emporte avec lui le danger en montagne... (Andreas Fischer)

Extrait du site www.charlatans.info

La nature n'a nullement l'obligation d'être aimable à notre égard et, en particulier, de se laisser comprendre par ce petit animal qu'est l'homme en des termes qui lui sont accessibles intuitivement. Probablement ce que nous appelons "intuition" est le résultat d'une adaptation à un environnement nécessairement macroscopique et que, lorsque nous essayons de comprendre ce qui se passe à un niveau plus fondamental, microscopique, cet aspect de notre esprit s'avère inadéquat. (Jean Bricmont)

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch