Mis à jour le 9 mars 2007

Année 2007

Arête Allalinhorn - Alphubel

Date: dimanche 4 mars

Cordée: David, Frédéric

Conditions: ponts de neige fragiles sur l'Alphubel-Gletscher, faible enneigement et qualité médiocre sur le versant Täsch, belle neige sur le versant Saas, beau temps, danger d'avalanche marqué à fort.

Depuis le col à l'Ouest de l'Allalinhorn, l'arête en direction de l'alphubel commence par se contourner versant N. Le premier passage se montre plutôt acrobatique, sans compter l'accumulation de neige qu'il peut y avoir en hiver: garder les ski, ou attaquer sur le rocher. Ensuite, comme toutes les arêtes, suivre globalement le fil. Le gendarme se contourne en face S, prendre garde aux rochers instables. Deux passages courts à escalader sont un peu plus techniques, mais la difficulté est de l'ordre de PD+, et la partie sommitale est un peu plus aérienne.

La descente peut se faire sur Saas ou Täsch. D'un côté comme de l'autre, l'itinéraire passe sur un glacier. Au vu des conditions et du danger, nous avons préférer ne pas nous engager sur Saas-Fee. Mais la descente sur Täsch était très pauvre en bonne neige, ce qui a rendu la descente à ski extrêmement longue et difficile. Attention à la branche N de l'Alphubel-Gletscher qui est plus crevassée que la branche S.

Glaciers de Tsijiore Nouve et Tsena Refien

Date: samedi 10 février (sur 3 jours, 10-11-12 février)

Cordée: David, Frédéric

Conditions: ponts de neige fragiles sur les glaciers, corniche sur versant E, beau le matin du premier jour, puis brouillard, tempête et neige.

De Arolla, remonter le glacier de Tsijiore Nouve par sa rive gauche. Le départ ne se prend pas sur le glacier, mais dans une petite combe assez raide où il faudra peut-être déchausser les skis. Monter suffisamment haut jusqu'à une vire permettant de rejoindre le glacier. Sur la glacier, continuer en rive gauche jusqu'au col de Tsena Refien dont la corniche donne presque toujours sur le glacier de Tsijiore Nouve. De là, il est possible de rejoindre facilement le col de la Serpentine puis le Mont-Blanc de Cheilon par l'arête E.

La descente du glacier de Tsena Refien est en moyenne sur rive droite. Cependant, du sommet, prendre d'abord sur le centre du glacier pour contourner les grosses crevasses du haut. Puis, se rabattre à nouveau en rive droite pour prendre le contour du glacier qui descend ensuite sur le glacier de Cheilon. Ce dernier se traverse plein N vers la cabane des Dix.

Randonnée à ski sur La Luette le lendemain sur un éclaircie, puis retour sur Arolla le surlendemain dans un épais brouillard et 40 cm de neige fraîche.

Col de la Serpentine

Date: dimanche 28 janvier (sur 2 jours, 27-28 janvier)

Cordée: solo

Conditions: ponts de neige ok sur les glaciers, beau les 2 jours.

L'itinéraire le plus court pour la cabane des Dix passe par le Pas de Chèvre depuis Arolla. Depuis le glacier de Cheilon, remonter le glacier de Tsena Refien rive droite, puis avant le plateau sommital, prendre au centre et sortir rive droite à nouveau. Traversé le plateau sommitale direction W jusqu'au col de la Serpentine.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch