Mis à jour le 14 avril 2007

Année 2007

Theodulhorn (3469 m)

Date: dimanche 3 juin 2007

Cordée: David, Frédéric

Conditions: très nuageux et pluvieux les jours précédents. Limite des chutes de neige vers 1800 m, 60 cm de neige fraîche sur l'Oberer Theodulgletscher (3000 m). Quelques éclaircies samedi en cours de journée, retour du brouillard et des précipitations en fin de journée. Forts vents d'Ouest, en particulier au Rifugio del Teodulo. Températures en plaine, 10°C à l'aube, 15°C à 20°C l'après-midi. Limite du 0°C remontant à 2800 m. Eclaircies puis retour du beau en cours de journée, dimanche.

Zermatt (1616 m) - Trockener Steg (2939 m) par le téléphérique. Lourd tracé dans le brouillard et la neige fraîche samedi en fin d'après-midi de Trockener Steg jusqu'au refuge du Théodule (3317 m). Pour rejoindre le Theodulhorn du refuge, suivre l'arête d'abord sans difficulté, puis par une partie plus raide qui rejoint le point 3393 m. Un passage sur l'arête est un peu plus technique mais peut être contourné par l'Est. Passer la sonde météorologique sur l'arête, et grimper sans difficulté la face E du Theodulhorn (3469 m). Descendre sur Furggsattel puis remonter, en longeant toujours l'arête, sur le Furgghorn (3451 m). Une petite descente à ski, hors piste pouvant être dangereux, en passant au Nord du point 3384 m, permet de rejoindre les piste de Zermatt jusqu'à Trockener Steg. Course intéressante pour un exercice d'orientation dans le brouillard. Le local hiver du refuge du Théodule, en dehors des 6 lits dans une très petite pièce délabrée, n'offre aucun confort.

Pointe d'Orny (3271 m)

Date: samedi 14 avril

Cordée: Paul, Frédéric

Conditions: gelé tôt le matin, neige de printemps ensuite. Forts vents sur le Plateau du Trient, passages nuageux. Danger d'avalanche limité à faible avec augmentation du danger d'avalanche de neige humide en cours de journée. Températures à l'aube 8°, l'après-midi 25°. Isotherme du 0 degré vers 3200 mètres.

Champex, partir du départ du télésiège (1498 m) en direction du Val d'Arpette par un chemin forestier. Monter la Combe des Ecandies jusqu'au col du même nom. Poursuivre dans une raide combe sous la Petite Pointe d'Orny, face N. Passer le col et rejoindre le point 3008 m (traversée en dévers pouvant être gelée). La Petite Pointe d'Orny (3187 m) se rejoint ensuite facilement, puis, en direction SE, le point 3234 m et enfin la Pointe d'Orny (3271 m). Descente à ski sur un des nombreux couloirs N (800 m à 40-45°). Dénivelé: 1800 m. Distance: 8 km. Horaire: 6 h.

Pointe d'Aufalle (2725 m)

Date: lundi 9 avril

Cordée: solo

Conditions: gelé tôt le matin, neige de printemps ensuite. Beau temps dans l'ensemble, vent faible, quelques passages nuageux. Danger d'avalanche limité à faible avec augmentation du danger d'avalanche de neige mouillée dans la journée. Températures à l'aube 3° à 6°, l'après-midi 19°, 22° Valais. Isotherme du 0 degré vers 2700 mètres.

Départ 4h25 de Ovronnaz, parking du haut, 1420 m. Suivre un chemin forestier qui conduit d'abord au point 1514 m, de l'autre côté de la forêt au nord du télésiège de Jorasse. Rester rive droite du torrent. Monter en zigzag jusqu'au pâturage de Saille (1790 m, pont à 1746 m). Prendre ensuite le cap sur Tsalan, atteignable par deux petits couloirs juxtaposés (celui de gauche - en montant - est moins raide) à l'ouest du point 2070 m. Continuer soit dans la combe, soit sur le plateau surélevé par des rochers, au nord du Six Noir, jusqu'à un passage facile qui permet d'atteindre la douce pente E de la Pointe d'Aufale (2725 m, 8h40). Course peu difficile faite à la mi-journée (4-5h). Une seule courte section à 35-40°. Descente par le même itinéraire si l'enneigement le permet jusqu'en bas. Sinon, depuis le paturage de Saille, remettre les peaux et se diriger plein S vers Bougnone. Une autre possibilité, si les risques le permettent, est de couper les couloirs de Lui Fleuriat jusqu'à Larzay et de rejoindre les pistes ensuite. Une autre descente possible est l'arête SW puis les Blettes de Bougnone: la partie sommitale de l'arête SW est très aérienne et présente quelques passages techniques dans de la roche délitée.

Pointe de Méan Martin (3330 m)

Date: vendredi 23 février (sur 4 jours, 22-25 février)

Cordée: Krys, Frédéric

Conditions: bonne neige selon les expositions, coulées faciles les 2 derniers jours. Vendredi, beau temps le matin, mais perturbations attendues. Couvert en fin d'après-midi

France, parc national de la Vanoise. Départ du refuge du Fond des Fours. Randonnée à ski peu difficile pouvant être faite à la journée en bonnes conditions depuis Val d'Isère. Descente ensuite sur le refuge de la Femma. L'arrivée du mauvais temps nous a forcé à renoncer à passer sur le refuge de la Leisse (par le Chardonney ou le col). Au vu des prévisions, nous avons profité d'une éclaircie dans l'après-midi pour retourner au refuge du Fond des Fours. Initiative payante, le lendemain dimanche 25 février, épais brouillard et tempête de neige, sans compter les 30 à 40 cm de neige qui sont tombés la veille: descente sur Val d'Isère à la boussole et prudence au vu de la quantité de neige critique largement atteinte.

La Luette depuis la cabane des Dix

Date: dimanche 11 février

Cordée: David, Frédéric

Conditions: faible quantité de neige fraîche sur neige ancienne de qualité moyenne. Brouillard et neige puis éclaircie et à nouveau brouillard et neige

Randonnée à ski facile suivi d'une petite arête. Retour sur Arolla le lendemain dans un épais brouillard et 40 cm de neige fraîche.

Mont Tellier

Date: samedi 13 janvier

Cordée: Alexandre, Frédéric

Conditions: neige moyennement bonne, beau temps, très doux.

Randonnée à ski facile faite à la journée depuis Bourg-St-Bernard.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch