Dernières mises à jour :
- Dimanche 5 octobre 2008
- Samedi 31 mars 2007

Mouflage

En alpinisme, le mouflage est une technique de fortune visant à faciliter le sauvetage en crevasse.

En progression sur glacier, les alpinistes sont toujours encordés. En cas de chute, un alpiniste est en mesure de retenir l'autre, à condition bien sûr d'être attentif à tout moment, et de progresser corde tendue.

Après avoir retenu de son mieux son compagnon de cordée, l'alpiniste sauveteur va tout d'abord faire un ancrage: une vis à glace si la glace est accessible, un corps-mort enterré dans la neige (une pelle est nécessaire), ou un quelconque autre type de boîte aux lettres adapté aux situations. C'est la partie la plus soutenue du sauvetage, car durant tout le temps où l'alpiniste sauveteur enlève son sac à dos, y prend le matériel pour préparer l'ancrage, pelle la neige ou nettoie la glace pour réaliser une boîte aux lettre, il a, sur son baudrier, le poids de l'alpiniste qui est tombé avec tout son matériel de montagne, soit jusqu'à 100 kg.

Autour de cet ancrage est passé une cordelette de 5 m environ pour un diamètre de 6 à 8 mm, terminée par un mousqueton. La corde, au bout de laquelle pend un des alpinistes, est alors attachée à cet ancrage à l'aide d'un prussik. L'alpiniste sauveteur va ainsi pouvoir lâcher tension prudemment.

Vient ensuite l'installation du mouflage. L'alpiniste sauveteur est ici d'avantage libre dans ses mouvements. Il va tout d'abord assurer sa propre sécurité en s'amarrant à l'ancrage. Ensuite, différentes solutions se présentent:

  • La personne dans la crevasse sait remonter d'elle-même, à l'aide d'un prussik (1.50 m de cordelette de 6 mm, un mousqueton) et d'une marche (5 m de cordelette de 6 mm ou 1.50 m de cordelette de 6 mm avec 1 grand sangle, un mousqueton)
  • La personne peut passer une poulie à son baudrier et le sauveteur a suffisamment de corde de réserve sur lui pour le mouflage autrichien (une réserve de 1.5 fois la distance qui sépare les alpinistes est nécessaire, ainsi que 5 m de cordelette de 6 mm)
  • La personne est inconsciente, le sauveteur doit mettre en place le mouflage double (6 mousquetons, 5 m de cordelette de 6 à 8 mm, 2 fois 1.50 m de cordelette de 6 mm)
Mouflage autrichien

Le mouflage autrichien est le plus simple à réaliser et le plus efficace. L'alpiniste dans la crevasse doit aider sa remontée en tirant sur le bon brin de la corde. Les mouvements des deux alpinistes doivent être coordonnés. Il nécessite cependant d'être bien préparé lors de l'encordement (réserve de corde!).

Le principe du mouflage double est résumé dans la figure ci-dessus - orientation identique à la première vue ci-dessous.
Mouflage double - première vue
Mouflage double - seconde vue
Détail sur le prohaska

Le mouflage double démultiplie la force d'un facteur 5, mais les frottements sont importants. On utilisera de préférence le prohaska (machard avec mousqueton) comme anti-retour. Celui-ci à la particularité de coulisser sur la corde (dans le sens non-bloquant) bien mieux que le prussik.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch