Courses: Aebeni-Flue (3962 m)

Mis à jour le 25 mars 2007

Face Nord

Date: dimanche 11 juin 2006

Cordées: Josep et Frédéric, Jean-Bernard et Jean-Michel

Conditions: moyennes à bonnes, un peu plus glacé dans la partie la plus raide sous l'arête sommitale, neige transformée dès le Lötschenlücke pour la descente en ski. Beau temps, chaud à Fafleralp.

Rotalhütte (2755 m)

Départ de Stechelberg (910 m), bus postal de Lauterbrunnen. Sentier d'abord facile, puis passage raide sur un névé suivi d'un couloir dans du rocher délité au point 2096 m, à Bäreflue. Un câble est en place pour un assurage partiel, mais la sécurité reste faible et n'est pas comparable à une via ferrata. La cabane est équipée d'un fourneau à bois.

Pied de la face (3200 m)

Traverser le Rottalgletscher à 2700 m. Remonter le Stuefesteigletscher direction SW jusque vers 2900 m, puis direction SE jusqu'à la rimaye, vers 3200 m. La face se gravit plein sud jusque sur l'arête sommitale, en son point le plus bas (col vers 3820 m). La dernière partie de la face, partie la plus raide, est souvent en glace et constitue un passage clé compte tenu de l'effort déjà fourni. L'Aebeni Flue s'atteint ensuite facilement par l'arête (3962 m).

Ci-contre à gauche, l'Aebeni Flue vu de Altläger (1580 m), et à droite, sa face nord, bien visible de la Rottalhütte.

Descente à ski

La descente à ski contourne le glacier Aebeni Flue-Firn par sa rive droite jusqu'à Hollandiahütte, au Lötschenlücke. La descente sur Langgletscher est un peu délicate. Rester d'abord au centre de la combe glaciaire, jusque vers 2840 m. Contourner les crevasse en-dessous de Grossi Tola rive droite. Suivre une combe jusque vers 2600 m, puis rester au centre du glacier, voire légèrement rive gauche. L'état de la partie frontale du glacier pour y sortir peut nécessiter les crampons.

Reste ensuite, une longue marche dans un paysage très varié jusqu'à Gletscherstafel (Fafleralp), à 1771 m.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch