Courses: Aiguille d'Argentière (3901 m)

Mis à jour le 1er mai 2007

Prévisions du jour:

Couloir Barbey, face E (AD)

Date: samedi 28 avril 2007

Cordée: Paul et Frédéric

Conditions: beau temps, 9°C à l'aube, 25°C l'après midi, isotherme du 0°C vers 3000 m. Vents faibles à modérés de secteur ouest en montagne. Altitude de la neige vers 2000 m sur le glacier. Faible danger d'avalanche de neige humide. Très bonne neige dans le couloir descendu à 11h45. Départ de la prise d'eau de Saleina à 2h45 du matin, arrivée au sommet à 11h30, de retour à la voiture à 13h15. Altitude de départ 1550 m, altitude du sommet 3901 m, dénivelé environ 2400 m.

Glacier de Saleina

Martigny - Orsière - Praz de Fort, prendre une route carrossable jusqu'à la prise d'eau de Saleina. La première étape consiste à rejoindre le front du glacier de Saleina à 1780 m environ. Ne pas prendre le chemin d'été qui mène à la cabane de Saleina. Bifurquer vers 1700 m en direction du glacier, ou prendre dans une fortêt (en rive gauche ou droite) plutôt dense et difficile à traverser avec une paire de skis sur le dos, pour rejoindre le pierrier du lit du torrent qui se remonte facilement. Prendre pied sur le glacier et s'engager en crampons sur l'itinéraire le plus évident. Nous chaussons les skis vers 2060 m, sur le premier plateau, et longeons ensuite le glacier en rive gauche.

Aig. d'Argentière
Lever sur Saleina
Plateau, face nord et sommet

La montée du glacier présente quelques passages moyennement raides et un peu délicat tôt le matin lorsque la neige est encore gelée (couteaux). Sur le plateau supérieur du Glacier de Saleina (2600 m), première vue sur le col du Chardonnet (un passage de la Haute-Route), traverser selon une diagonale en direction du pied du Couloir Barbey (direction WSW). A savoir, passer en rive gauche des séracs, coordonnées CH 1903 570E-91N.

Après avoir traversé le glacier, nous entamons la montée dans le Couloir Barbey [Fig.] avec crampons et piolet. La neige commence déjà à ramolir. Des risques de chute de pierres ne sont pas à exclure. La combe est raide de 45° en moyenne et est dominée par des rochers. Le couloir de droite se termine en cul-de-sac. Basculer sur celui de gauche le plus tôt possible [Fig.]. Puis vers 3640 m, l'itinéraire se poursuit dans une petite combe plus raide qui fuit à droite et mène sur une arête neigeuse. Le sommet se rejoint ensuite sans difficultés.

Descente à ski du couloir (S5)

Ski extrême dans le couloir. Les conditions sont très bonnes. Malgré la fatigue de la montée, la descente se déroule très bien. En couloir raide, et pour prévenir d'une chute, prendre l'habitude de skier avec les bâtons et un piolet: seul le piolet peut ralentir puis stopper une chute, en particulier si la pente est glacée.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch