Courses: Cime de l'Est (3177 m)

Mis à jour le 22 avril 2007

Col de la Cime de l'Est par le glacier de Chalin (ED)

Date: samedi 21 avril 2007

Cordée: Christophe, David et Frédéric

Conditions: beau temps, 6°C à l'aube, 24°C l'après midi, isotherme du 0°C vers 3000 m. Faible vent de secteur ouest en montagne. Altitude de la neige (skiable) vers 1900 m sur les versants à l'ombre, zones neigeuses encore présentent à 1600 m. Dernier bulletin d'avalanche de la saison: faible danger, légère augmentation du danger d'avalanche de neige humide en cours de journée.

Glacier de Chalin et goulotte

Val d'Illiez, si la route est dégagée, il est possible de gagner la Forêt de Soi en voiture (1600 m environ). De Soi d'en Haut (1863 m), traverser un col entre Signal de Soi (2054 m) et Pierre à Midi (2055 m) pour rejoindre la Grand Combe de Chalin. Monter dans un premier couloir raide dont le sommet est marqué par le point 2255 m. Par le Glacier de Chalin, rejoindre une goulotte évidente en direction SSE. Le pied de la goulotte est à 2450 m sur une raide pente de neige dure.

Par bonnes conditions de glace, la goulotte peut se grimper en deux longueur de 50 à 60 m. Elle est raide d'environ 70° et débouche 100 m plus haut sur un couloir neigeux de 47°. L'escalade sur glace n'est pas très difficile en soi, mais les zones protégées contre les chutes de glace pour l'assurage du premier par le second sont minces, ce qui est toujours le cas en goulotte [Fig.]. Le couloir est ensuite neigeux mais se poursuit en crampons et piolets ancreurs jusqu'au sommet (déclivité de la pente oblige). La face doit se traverser prudemment direction E aux environs de 2950 m (1 passage mixte) pour contourner le glacier suspendu de Chalin, puis rejoindre une étroite combe (passage le plus raide à 55°). Celle-ci donne sur une dernière pente moins raide qui mène sans difficulté à un col, vers 3100 m d'altitude.

Tête de Chalin
Goulotte et glacier pendant
Dans la face nord sous le glacier

La Cime de l'Est peut se rejoindre du col par son arête W, mixte.

Ski extrême dans la face (S6)

Descente à ski par le même itinéraire [Fig.]. Les conditions de neige sont ici particulièrement bonnes, sauf le couloir du bas juste avant la goulotte qui est resté en neige dure. La goulotte se descend par deux rappels dont les deux spits ont été installés ce 21 avril (à dédoubler pour les relais). D'après la littérature, il semble que la descente à ski de cette face est une première.

Les sites consacrés à cette course

Chablais-grimpe.com: Col de la Cime de l'Est: Glacier de Chalin (Topo)
Yadugaz.com: Cime de l’Est - Glacier suspendu de Chalin 3030 m - Massif du Chablais

Mes remerciements à David Graz et Christophe Marteau, mes acolytes de cette journée, sans qui je n'y serai jamais allé.
Le skieur, F. Giroud.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch