Courses: Doldenhorn (3638 m)

Mis à jour le 27 août 2007

Hors série:
Oeschinensee

Doldenhorn par l'arête Gallet

Date: samedi 14 et dimanche 15 juillet 2007

Cordée: Esther, Anne et Frédéric

Météo-Suisse: Samedi, ciel dégagé, temps ensoleillé et chaud. Rares cumulus sur les crêtes. Température à l'aube 14°C, l'après-midid 30°C. Isotherme du 0°C vers 4200 m. Vents de secteur SW modéré en montagne. Vents faibles du SW en plaine. Dimanche, temps ensoleillé et très chaud. Développement de cumulus en montagne et risques d'orages en fin de journée.

Météo de la course: Beau et chaud. Vents faibles.

Conditions neige: Pas de regèle observé pendant la nuit. Arête neigeuse bonne en face N, coulées partant sous les corniches dès 10h sur les flancs E-SE, bien visibles et audibles de la tour (3382 m). Neige ramollie dans la descente du glacier.

Conditions rocher : Passages délités, rochers mouillés et parfois glissants dans les parties d'escalade artificielle.

Fründenhütte

Gare Kandersteg (1176 m) - Oeschinensee (1593 m) par le télésiège qui mène à la Station Oeschinen ou par le sentier qui suit le Oschibach. Du lac, un sentier évident mène en 2h30 à la Fründenhütte (2562 m). Le sentier est équipé à 2 endroits de passerelles en principe enlevées hors saison. Un autre sentier plus engagé et faisant le tour du lac par Fründschnuer est aussi possible.

Galletgrat

De la Fründenhütte (départ recommandé vers 3-4h le matin), rejoindre la rive gauche du Fründengletscher jusqu'à une vire, dans la parois rocheuse, qui mène au point 2600 m. La traversée de cette vire (partiellement équipée de cables) constitue déjà un passage délicat, dont deux pas dans une partie en glace raide pour sortir du glacier. Suivre ensuite l'arête jusqu'à une goulotte équipée d'une corde fixe et dont la sortie, vers 2800 m, donne sur des dalles qui se contournent par l'Ouest, dans la partie neigeuse (l'escalade de ces dalles est aussi possible). Contourner par l'Ouest également le rocher dont la cote 2975 m marque le début du Galletgrat. L'itinéraire passe ici sur un glacier, le Doldengletscher, où l'encordement est nécessaire. Rejoindre le fil de l'arête vers 3130 m, sous un promontoire rocheux. Le contourner par l'Est, où une vue plongeante 400 m au-dessus du Fründengletscher ne vous quittera qu'au départ de l'arête neigeuse. Ce passage, quelque peu délité et nécessitant beaucoup d'attention, est suivi d'une petite escalade sur le fil qu'il vaut mieux ne pas contourner (piquet pour l'assurage au sommet). Quelques dalles puis une selle neigeuse mènent ensuite au pied d'une face rocheuse équipée de chaînes. L'escalade artificielle décrite ci-dessous se déroule sur le flanc NE de cette "tour rocheuse caractéristique" cotée 3382 m.

Lever de soleil sur les Blüemlisalp
La tour rocheuse "caractéristique"
Dernier assurage avant l'arête

Première longueur sur grosse chaîne, puis grosse corde fixe facile. Deuxième longueur sur grosse corde fixe par un rocher légèrement surplombant (prussik pour l'assurage). Petite vire neigeuse à traverser direction E (sur votre gauche). Troisième longueur sur petite corde fixe dans un terrain mixte ou rocheux (délité) jusqu'à la chaîne suivante (le dernier bout de la corde peut être enseveli sous la neige). Quatrième longueur sur une petite chaîne puis un câble sur les trois derniers mètres. Au vu des ancrages, l'assurage des seconds n'est jamais un problème, mais la configuration nécessite une bonne maîtrise de la manipulation de corde pour terminer la course dans les temps! 40 m de corde sont nécessaires et suffisants. Traverser ensuite un petit tronçon d'arête et s'engager sur le flanc W de la parois (sur votre droite), où un cable permet de rejoindre, à l'horizontale, le départ de l'arête neigeuse, à l'Ouest de la tour.

En juillet 1899, Julien Gallet contourna cet obstacle rocheux, aujourd'hui équipé de chaînes et cordes, par un couloir raide et délité qui le mena directement au départ de la partie neigeuse de l'arête. Les conditions de l'époque permirent cet itinéraire impraticable et dangereux de nos jours, et qu'on retrouve encore dans de vieux topos.

L'arête commence par un court passage aérien et exposé, puis une partie plus raide qui rallie, direction S, le point 3478 m. De là, l'arête est cornichée au Sud. Maintenir la trace suffisamment bas en face N. A mis chemin entre le point 3478 m et le sommet, un court passage mixte (délité) et un pas en rocher (III) coupent l'arête neigeuse. Enfin, un dernier passage vertical en rocher, juste sous le sommet, est équipé de 15 m d'échelle et 25 m de corde fixe. Le sommet se rejoint en quelques minutes par un dôme neigeux (3638 m). Horaire entre 6 et 8 heures de la cabane au sommet.

Descente sur la Doldenhornhütte

Du sommet, prendre en direction NW sur le glacier qu'il faut suivre en rive gauche. Sortir du glacier au pied du point 2973 m. Contourner ce point par l'Ouest, par un chemin délité marqué de traits rouges qui mène à un câble. Ne pas descendre avant d'avoir trouver ce câble. Rejoindre ensuite Bim Spitze Stei (2829 m) puis desendre par un sentier qu'on peut facilement perdre. Rejoindre la Doldenhornhütte (1915 m) puis Kandersteg par des sentiers faciles. Horaire entre 5 et 6 heures du sommet à Kandersteg.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch