Courses: Grand-Combin (4314 m)

Mis à jour le 19 février 2007

Combin de Valsorey (4184 m) depuis Challand

Date: samedi et dimanche, 8 et 9 octobre 2006

Cordée: David et Frédéric

Conditions: très bonnes

Combin du Meitin

De Bourg-St-Pierre, une route carrossable nous permet de monter jusqu'au pâturage de Challand (2066 m). Un nouveau sentier (non-indiqué sur les CN - 2006) rejoint, par la Grande Penne, la cabane de Valsorey. L'itinéraire que nous prenons ici passe par la pointe de Penne et Beaufort. Nous quittons donc le sentier pour Beaufort (3048 m) puis descendons en direction de l'ancien refuge de Penna, détruit jusque dans ses fondations. Après un long pierrier et une montée en glace dans la face W du Col des Maisons Blanches, nous rejoignons le Plateau des Maisons Blanches et Le Combin du Meitin (3626 m) par sa face N. 6 heures depuis Challand. Nous suivons ensuite sans difficulté l'arête jusqu'au Col du Meitin pour une pause (3611 m).

Arête du Meitin

L'arête du Meitin qui relie le col du même nom au Combin de Valsorey est cotée AD+. Cette arête est constituée de trois ressauts et est bien équipée en spits dans les passages les plus difficiles. Ce qui ne facilite pas la course pour autant. La difficulté principale réside dans la recherche d'itinéraire, principalement après le premier ressaut. De manière générale, il faut se tenir sur le fil (pour autant qu'on puisse parler de "fil") tout en cherchant son itinéraire plutôt sur sa droite (face S) lorsque l'arête devient infranchissable.

Le sommet du premier ressaut peut se repérer sur la carte comme le sommet du couloir N dont la base part du Sud du point 3628 m. Il se situe à 3960 m environ et est constitué d'une selle neigeuse un peu raide et aérienne pas très évidente à traverser. Au bout de cette selle neigeuse se dresse le deuxième ressaut sous la forme d'une goulotte puis parois aux chutes de pierres faciles. NE PAS GRIMPER A CET ENDROIT. S'engager franchement sur la droite, dans la face S, vers un couloir (le deuxième!) où d'autres spits sont visibles. De là le deuxième ressaut est franchi aisément jusqu'à une autre selle neigeuse, plus large, et dominant la fameuse face NW à 4090 m environ.

Le troisième et dernier ressaut se contourne également par la droite (versant S), mais l'itinéraire doit être d'avantage axé sur le fil, jusqu'au sommet du Combin de Valsorey (4154 m). 4 heures du col au sommet.

Descente par la face S

Nous redescendons le premier ressaut de nuit par l'itinéraire de montée. L'objectif est d'atteindre le bivouac Mussot qui domine le Plateau du Couloir à 3663 m d'altitude. Le clair de lune nous aide dans la descente de la face S qui nous est complètement inconnue depuis la seconde selle neigeuse. La descente est lente, la fatigue nous force à répéter des pauses de 10 minutes durant lesquelles nous parvenons à dormir. Nous repartons dès le premier frisson, et ainsi de suite. Partis à 7h le matin-même, et après 2500 m de montée dont 800 m de difficultés moyennes, nous traversons à grande peine le Plateau du Couloir en direction du bivouac. Il est minuit passé. Encore une dernière montée de 50 m, nous nous couchons sur deux des six lits disponibles, sans avoir la force de nous changer ni le courage de nous préparer à manger. "On verra demain".

Le Ritord par le Plateau des Maisons Blanches

Lever tard le lendemain, 9h. Nous rassemblons le matériel laissé en désordre la veille, préparons le repas, décidons du chemin de retour. Départ 11h. Après avoir rejoint le col du Meitin, nous traversons le Plateau des Maisons Blanches dans toute sa longueur jusqu'au Col de Boveire. La montée au col se fait dans du rocher délité. Nous rejoignons Le Ritord par l'arête d'abord facile, puis plus technique et raide dans sa deuxième partie, notamment la descente du point 3573 m (AD-). Après une dernière montée sur arête plus facile, nous nous arêtons au sommet pour refaire du thé. La course de la veille nous a fortement déshydraté, et malgré toutes les précautions, nous n'avons pas assez de liquide avec nous pour tenir jusqu'en bas.

La descente du Ritord présente encore des passages difficiles. La traversée du rasoir d'abord, suivie d'un rappel, puis des parties plus raides, difficiles à assurer. Au point 3329 m, nous nous lançons dans le Dappey du Ritord, un pierrier qui nous mène à Challand par le Nord de la Pointe de Penne, par un sentier bien tracé. Arrivée à Challand à 20h.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch