Courses: Klein Nesthorn (3336 m)

Mis à jour le 15 mai 2007

En rive droite à 3080 m:

Par le Nestgletscher, versant NW (AD)

Date: dimanche 13 mai 2007

Cordée: David et Frédéric

Conditions: beau temps avec passages nuageux et arrivée d'une perturbation l'après-midi. Isotherme du 0°C vers 3200 m, annoncée à 1700 m les jours qui suivent. Vents modérés à forts de secteur sud-ouest en montagne. Altitude de la neige dans la combe de Brunnä: 1978 m (accumulation résultant d'avalanches). Départ à 0h15 de Blatten, sommet à 12h45. Montée du glacier: plaques cassantes 5 cm en surface sur une deuxième couche trop glissante pour les peaux-de-phoque, qui enfonce jusqu'au molet en crampons et parfois trop raide pour les raquettes. Conditions de montée exécrables. Transformation de la neige dès 12h00, conditions de descente à ski irrégulières mais acceptables. Dénivelé de la course: 1800 m.

Montée du Nestgletscher

Gampel-Steg - Goppenstein - Blatten (ou Ried), 1540 m. Suivre un sentier forestier qui traverse Nästwald jusqu'à Nästalpa. Traverser le Nästbach au point 1978 m et remonter des éboulis jusqu'à 2347 m, au départ de la moraine marquant la rive gauche du Nestgletscher. Pour la montée, et afin d'éviter la neige si celle-ci n'est pas suffisamment dure, rester sur l'arête de cette moraine. Vers 2660 m, rejoindre le centre du glacier et le remonter. A 2800 m d'altitude, se rabattre rive gauche et suivre une étroite combe raide. Au sortir de celle-ci (2900 m), passer en rive droite du glacier par une traversée en dévers exposée en contrebas à des séracs. L'itinéraire est ensuite un peu moins raide et se poursuit direction E par quelques passages crevassés jusque vers 3150 m (replat en rive droite des grosses crevasses transversales du haut). Un passage raide mène sur le plateau supérieur (env. 3280 m). Le Klein Nestorn se gravit par sa face S (dernier passage raide) puis son arête E (peu difficile) dans une neige transformée.

Etroite combe raide à 2800 m
Crevasses transversales 3150 m
Descente dans le lit du Nästbach

Descente à ski

Passages à 45°, parfois exposés. Hormis la dernière pente S du Klein Nesthorn, la majorité des pentes est exposée N ou NW, dont certaines parties encaissées. Pour qu'il y ait transformation de la neige et que les conditions de descentes soient bonnes, et en fonction de la météo, de la couverture nuageuse, du rayonnement, de la température et de l'enneigement, ne partir du sommet ni trop tôt ni trop tard. Pour cette course, la descente entre 12h00 et 14h00 fut idéale.

Observations

Selon les conditions d'enneigement sur glacier, la progression idéale est:

  • en crampons sur neige dure ou passages très raides
  • en raquettes sur neige mi-dure et passages raides
  • en peaux-de-phoque sur neige fraîche, poudreuse ou pentes raisonnables

Prochaine tentative par le même itinéraire pour le Bietschhorn du 15 mai au soir au 16 mai en fin d'après-midi: skis pour la descente, raquettes et crampons pour la montée.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch