Mis à jour le 27 août 2007

Hors série:
Bouquetins dans la montée à la Guggihütte
Je reprends la route, par là bien sûr!

Mönch par le Nollen (D-)

Date: samedi 7 et dimanche 8 juillet 2007

Cordée: Anne et Frédéric

Météo-Suisse: Temps assez ensoleillé. Température 12°C le matin, 24°C l'après-midi. Isotherme du 0°C vers 3600 m. Vents d'Ouest modéré en montagne, fort en haute montagne. Dégradation du temps dimanche en cours de journée. Averses et orages isolés en montagne s'étendant à toutes les régions en soirée.

Météo de la course: Montée à la cabane samedi dans le beau temps. Nuageux dimanche matin, puis ensoleillé dans la montée de la face. Dégradation du temps dès midi. Descente de l'arête E dans une tempête de neige.

Conditions neige: Bonne glace au Nollen. Conditions moyennes dans le face où la neige en surface ne porte pas (givre de surface, neige "gros sel", aller chercher la prise dans le manteau neigeux). L'arête E-SE-S est bien enneigée (neige collant aux crampons), mais le tracé était fait ce dimanche (probablement recouvert depuis).

Conditions rocher: Les rochers sont en grande partie enneigés dans l'arête E-SE-S, et la neige colle (anti-bottes à recommander).

Remarques: Les difficultés ne se limitent pas au Nollen qui constitue, au contraire, un passage très intéressant d'escalade sur glace raide dans une bonne glace. La face est, elle aussi, très soutenue.

Guggihütte (2791 m)

Station Eigergletscher (par le train) - Guggihütte. De la station Eigergletscher, descendre de 140 m l'arête de la moraine puis suivre un sentier jusqu'au point 2098 m (traversée du torrent). L'itinéraire monte ensuite dans les rochers (trace de sentes, cairns), où quelques passages nécessitent l'utilisation des mains (passages faciles). L'arrivée à la cabane est un peu plus délitée. Au total, 700 m de montée.

Sortie du ressaut entre le Mönchplateau et le Nollen
Face W de l'Eiger au petit matin
Lever de soleil derrière l'Eiger

Mönchplateau et Nollen

De la Guggihütte, monter la pente qui mène au Mönchplateau (3112 m) par des traces de sentes marquées de cairns qui zig-zag du côté de l'arête E (à gauche en montant). Suivre plein E la large arête neigeuse (éboulis en fin de saison) qui se redresse progressivement, puis en direction SE vers le pied du Nollen (3400 m). Le passage du Nollen est une grimpe en glace raide (65°, max 70°) sur 40 mètres environs. Selon les conditions, les parties moins raides (45°-55°) qui précèdent et succèdent le Nollen peuvent nécessiter d'étendre l'assurage sur plus d'une longueur (max. 3 longueurs de 40 m). Au sortir du Nollen, traverser un petit plateau en direction de la face W du Mönch. Franchir la rimaye vers 3740 m puis monter dans la face, soit en direction E pour déboucher directement sous le sommet (4107 m), soit en rive gauche en bordure des rochers pour ensuite suivre l'arête SW jusqu'au sommet (attention à la corniche côté SE). La montée de la face est soutenue dans une pente moyenne de 48° sur 300 m. Compte tenu de l'effort déployé au Nollen, l'étape de la face ne doit pas être négligée et constitue une difficulté à part entière: une fois le Nollen passé, tout n'est pas fini, et s'il faut faire demi-tour, c'est par le Nollen (désescalade, lunules, rappels). Compter 6h-8h de la cabane au sommet.

Descente par la voie normale

Par l'arête E puis S (PD). L'arête sommitale est neigeuse et très aérienne. Suivre à plat en direction E. A la bifurcation de l'arête NE et SE, descendre SE dans une pente raide qui mène à un premier passage rocheux à désescalader (bonnes prises). Puis, l'arête alterne entre passages neigeux ou rocheux, à la désescalade facile, moyennement aérien. La descente des passages neigeux sollicite des crampons équipés d'anti-bottes. Compter 1h30 du sommet jusqu'au plateau à 3600 m, 2h jusqu'au Sphinx max.

Cela vaut la peine d'enchaîner une telle course avec les Fiescherhorn, le Finsteraarhorn ou l'Aletschhorn. Un retour par le Lötschental ou l'Aletschgletscher permet de boucler une traversée grandiose entre la Suisse centrale et le Haut Valais.

Mönch - voie normale (PD+)

Date: samedi 23 et dimanche 24 juin 2007

Cordée: Maxence et Frédéric

Conditions: Temps très ensoleillé. Température 14°C le matin, 27°C l'après-midi. Isotherme du 0°C vers 3600 m. Vents d'Ouest très fort en haute montagne.

Interlaken - Kleine Scheidegg - Jungfraujoch en train. L'arête S peut s'enchaîner à la journée si l'acclimatation est bonne. Elle ne présente pas de difficultés particulières, mais l'arête est très aérienne par moment. La descente présente quelques passages de désescalade un peu délicats. Bien observer l'itinéraire lors de la montée.

Les Fiesherhorn
Aletschhorn et Jungfraufirn
Rottalhorn et Jungfrau

Mönch - voie normale (PD+)

Date: mardi 25 mai 2004

Cordée: Sandrine, Alexandre, Romain et Frédéric

Enchaînement du Grossfiescherhorn le lendemain. Puis retour par le Lötschental le surlendemain.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch