Courses: Mont-Dolent (3820 m)

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS
Validé le 25 mars 2008

Arête Gallet

Date: samedi 30 septembre 2006 et dimanche 1er octobre 2006

Cordée: David et Frédéric

Conditions: pluie toute la nuit, neige plus haut (3200 m), arêtes en bonnes conditions, brouillard au sommet, pluie au retour.

Bivouac et Glacier du Dolent

Suivre le Glacier du Dolent jusque vers 3100 m. Rejoindre l'arête par le passage le moins délité (pas de recette miracle). Suivre le fil, passage aérien pas très facile (AD+) et rasoir (prises pour les pieds de côté, mains sur le fil). De 3300 m à 3400 m, quitter cette arête secondaire pour rejoindre l'arête NE du Dolent proprement dite. Rester sur le fil et desendre côté N sur le glacier au moment le plus opportun, juste au-dessus d'une crevasse, un peu avant que l'arête ne devienne trop raide. Se lancer franchement dans la face N (attention au passage raide si vous restez trop à l'Est) et poursuivre jusque sous le sommet.

Après une nuit de pluie, lever du jour partiellement nuageux sur les Combins au loin
David et Frédéric sortent la carte pour faire le point, dans la montée du versant nord du Dolent après l'arête Gallet
Les derniers mètre avant le sommet, dans le versant nord du Dolent, par brouillard

Descente sur le Refuge Fiorio

Du sommet, partir direction SE tout en restant sur l'arête (passages aériens). Prendre une sorte de couloir pierreux et passablement délité qui mène à une branche sur-élevée du Glacier de Pré de Bard (point 3627 m). Descendre plein S et sortir du glacier assez haut pour rejoindre le Refuge Fiorio sans avoir besoin de remonter. Rejoindre le petit col Ferret puis suivre le chemin puis la route jusqu'à La Fouly.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch