Courses: Mont-Vélan (3727 m)

Mis à jour le 19 février 2007

Face N, voie Gabarrou (D)

Date: samedi 15 décembre 2006 et dimanche 16 décembre 2006

Cordée: David et Frédéric

Conditions: enneigement datant d'une semaine, face raide mais avec une bonne couche de neige dure, descente du couloir d'Annibal poudreuse avec quelques surprises, très faible enneigement sur Bourg-St-Bernard.

Tracé la veille

De Bourg-St-Pierre (1632 m), nous avions déjà fait la trace jusqu'à la cabane du Vélan (2642 m) le weekend précédent. La trace était loin d'être fraîche, mais comme il n'y avait pas eu de précipitation depuis, la montée a été plus facile ce samedi-là que le précédent. Arrivés à la cabane, nous avons déposé le matériel, mis en route une marmite d'eau sur le feu... et nous somme repartis, sans sac ni matériel hormis la corde, les raquettes et une lampe, pour préparer le tracé du lendemain sur le glacier de Tseudet. De la cabane du Vélan, l'itinéraire de la marche d'approche le plus facile passe au pied du rocher marqué par le point 3091 m. Remonter le glacier au pied NW de ce rocher vers 2960 m, puis rejoindre la courbe de niveau 3000 m par le centre. Continuer de monter le glacier par son centre jusqu'à la rimaye. Environ 2 à 3 heure de la cabane à la rimaye.

Face Nord

La rimaye se trouve à 3180 m environ. Nous remontons la face N qui aboutit, cap plein S, au point 3580 m. La pente commence en douceur par un bon 45-50°, puis, sous les séracs du haut, s'élève rapidement à 60-65°. Une couche de neige dure nous a facilité l'ascension jusqu'au pied des séracs vers 3520 m, 80 m à peine au-dessous du Dôme du Vélan. Environ 2 heures de la rimaye aux séracs.

Il nous reste à contourner les séracs. Nous longeons la parois de glace direction W, qui nous sert en même temps de support pour l'assurage sur vis à glace. Au pied des séracs, la voie est mixte, rochers, dalles, glace, neige et autres surprises. Quelques pas en 5, un passage en artif, en bref, beaucoup de complications pour ces 80 mètres qui auront duré 3 bonnes heures. Nous sortons des difficultés sur le Dôme du Vélan vers 17h, il commence à faire nuit. On redescend? Pas question, le sommet n'est que 150 m plus haut, et de toute façon, au point où on en est, ce n'est plus une heure qui fera la différence. Nous parvenons au sommet une demie heure plus tard. Il fait nuit. Nous projetons la descente la plus directe, par le couloir d'Annibal ou un de ses couloirs adjacent qui mène tout droit sur les pistes de Bourg-St-Bernard.

Couloir d'Annibal

Nous distinguons l'arête d'Annibal sous la lueur d'une lune montante encore faible. Assis sur nos sac dans un couloir poudreux à 45 degrés, nous nous donnons à coeur joie comme sur de vrais bobs. La descente va bon train. La neige s'accumule parfois devant nous et nous ralentit juste ce qu'il faut. Puis plus bas, un passage en glace un peu raide de quelques mètres nous stop. Nous désescaladons tranquillement et poursuivons à pied le dernier bout jusque sur le Glacier de Proz. Nous entrons dans le brouillard et continuons de suivre la pente, direction NW. Au bout du glacier, depuis le point 2816 m, nous reprenons un couloir nettement moins enneigé qui mène à Troistorrents (2534 m) puis Les Darreys d'où nous suivons le téleski jusqu'à Bourg-St-Bernard, 20h30. Retour dans la société, nous faisons du stop à l'entrée du Tunnel où un gentil italien aux plaques vaudoises nous prendra et nous mènera à Bourg-St-Pierre, à notre voiture.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch