Courses: Weisshorn (4506 m)

Mis à jour le 19 février 2007

Transalpine Ferpècle - Weisshorn - Randa

Date: mardi à dimanche, du 24 au 29 octobre 2006

Cordée: David et Frédéric

Conditions: bonnes

Itinéraire:

Traversée alpine de Evolène - Les Haudères jusqu'à Randa par
- Bivouac du Col de la Dent Blanche
- Descente du glacier du Grand Cornier
- Cabane du Grand Mountet
- Epaule du Zinalrothorn et pointe S de Momming contournée par l'W
- Col de Momming et pointe N de Momming par l'arête
- Descente du glacier sur la Weisshornhütte
- Weisshorn par sa face E (couloire E dans la face N)
- Retour par son arête E
- Descente sur Randa

Départ mardi matin 24 octobre 2006 à 11h de la Forclaz. Arrivée dimanche après-midi 29 octobre 2006 à 16h (heure d'été) à Randa. Passage à l'heure d'hiver à Randa (15h au lieu de 16h).

Weisshorn Face Est - Transalpine depuis Ferpècle

La Forclaz, Ferpècle - Bivouac du col de la Dent Blanche - Cabane du Grand Mountet - Weisshornhütte - Weisshorn montée face E descente arête E - Randa

Bivouac du col de la Dent Blanche (3531 m) PD

Car postal de Sion jusqu'à Les Haudères puis La Forclaz (1727 m). Suivre un chemin goudronné jusqu'à Ferpècle (1828 m). Rejoindre Bricola (2415 m) par des sentiers. 3 heures de La Forclaz à Bricola. Après Bricola, passer des constructions en béton (ponts) puis quitter le sentier qui mène à la cabane de la Dent Blanche pour un sentier montant direction E vers le point 2857 m (ne pas prendre celui qui suit le faîte de la moraine en direction du point 3103 m, non indiqué sur les CN). Grimper des éboulis faciles jusqu'au glacier de la Dent Blanche que l'on remonte par la partie N adjencente aux rochers centraux (crevasses à contourner et passage un peu raide). 3 heures de Bricola au début de glacier, puis encore 2 heures jusqu'au bivouac. Le bivouac est 20 m en amont du col, au Nord. Près de 10 km depuis La Forclaz et 1804 m de dénivelé. Temps estimé de 6 à 8 heures.

Cabane du Grand Mountet (2886 m) AD-

Depuis le bivouac du col de la Dent Blanche (3531 m), descendre jusqu'au col où se trouve normalement un cairn. Toute la face E qui mène au plateau supérieur du glacier du Grand Cornier est raide et délicate. Quelques cordelettes sont en place pour des rappels. 2 heures du bivouac au plateau du glacier. Traverser le plateau supérieur du glacier du Grand Cornier plein E et rejoindre le pied de l'arête des Quatre Anes par une pente glaciaire assez raide à désescalader jusqu'au point 3000 m, de préférence avec 2 piolets ancreurs et de bons crampons. Il exsite un passage plus au centre du glacier mais qui exige de toute façon de se rabattre contre l'arête des Quatre Anes à 3200 m environ (traversée raide en glace peu recommandée). 3 heures du plateau supérieur au plateau inférieur. Une fois sur le plateau inférieur, l'itinéraire peut se poursuivre par les éboulis au N du Roc Noir. Traverser ensuite le glacier de Zinal et rejoindre les sentiers en direction de la cabane. Près de 5 km de parcours, 1000 m de descente (attention aux rappels et désescalades qui peuvent prendre du temps) et 250 m de montée. Temps estimé de 5 à 7 heures.

Weisshornhütte (2932 m) AD

Depuis la cabane du Grand Mountet (2886 m), rejoindre l'épaule du Zinalrothorn par le glacier du Mountet, rive droite. Depuis le point 3732 m de l'arête du Blanc, prendre le fil (encordement très court) ou rester sur le flanc S si l'arête est trop cornichée (2 piolets ancreurs). 5 heures de la cabane à l'épaule. Depuis l'épaule, si l'état de l'arête le permet, suivre le fil direction Pointes de Moming. Sinon, contourner la Pointe Sud de Moming par l'Ouest. Le glacier descend en pente assez régulière depuis l'épaule jusqu'au pied du col de Moming. Observer attentivement pour contourner quelques crevasses. Glacier souvent enneigé, en versant N encaissé (tracé fatiguant). Grimper au col de Moming rive gauche (év. droite, mais éviter le centre), neige dur ou glace à 55°, max 60°, sur 100 m (moins raide rive droite mais plus long à tracer). 4 heures de l'épaule au col de Moming. Du col de Moming (3777 m), suivre l'arête vers la Pointe Nord de Moming ou se tenir versant E lorsque l'arête devient plus difficile ou trop cornichée, en particulier la descente sur Hohlichtpass. La Pointe Nord de Moming peut se contourner par le glacier au bas de sa face Est. 3 heures du col de Moming au Hohlichtpass. Du Hohlichtpass, descendre le Hohlichtgletscher direction SSE jusqu'au point 3418 m. De ce point, prendre direction NE, contourner quelques crevasses et descendre une combe glaciaire un peu raide (45° environ) pour atteindre ensuite un petit plateau puis la langue glaciaire finale (attention aux faces exposées S et SE en rive gauche). 2 heures du Hohlichtpass jusqu'à la sortie du glacier. Passer au N d'Äschen, descendre les éboulis puis à plat jusqu'à Schatzplatte d'où un chemin peu marqué et pas très facile (marques bleues) mène à la Weisshornhütte (500 m de montée). D'après la littérature, il semble possible de couper par le flanc depuis Äschen par Stockji voire le Schaligletscher sans perte d'altitude. Près de 11 km de parcours, plus de 1800 m de montée, environ 1750 m de descente. Temps estimé de 14 à 19 heures.

Weisshorn (4506 m) D

Depuis la Weisshornhütte (2932m), rejoindre le Schaligletscher par un sentier facile. Continuer direction N vers un col sans nom à l'W du point 3477 m. Descendre du col le versant NE (raide 40° 45°, attention si neige instable) en direction du point 3450 m, un pic rocheux de l'arête E du Weisshorn se prolongeant vers le NE. D'après la littérature, un couloir ou une faille PD (?) aux alentours de ce point ou peut-être plus haut (cette cote semble avoir changé au cours des éditions des CN) se remonte en quelques minutes pour atteindre le faîte de l'arête d'où le Bisgletscher se rallie par une forte pente de glace ou de neige. A vos risques et périles! Probablement mieux mais très délité quand même: descendre jusqu'au point 3244 m, et remonter l'arête en faisant très attention aux rochers de toutes tailles très instables, jusqu'au point 3450 m (escalade AD délicate). Le Bisgletscher se prend juste en dessous de ce point par le flanc et sans difficulté majeure. Rejoindre la base du couloir E (dans le versant N de l'arête E du Weisshorn) qui se ressert comme un entonnoir 40 mètres au-dessus du glacier et qui constitue le seul passage possible de la rimaye. 6 heures de la cabane à la rimaye. Dans la face, laisser les séracs sous l'arête E bien à gauche et escalader les 1000 mètres de parois jusque sous le sommet. Pente progressive de 45° à 55°. 4 heures de la rimaye au sommet du Weisshorn.

Du sommet, descendre l'arête E d'abord neigeuse jusqu'au point 4178 m (attention à une rimaye vers 4300 m qui se contourne par le N), puis neigeuse et parfois cornichée (à contourner prudemment par la face N selon les conditions), et enfin essentiellement rocheuse avec quelques passages mixtes et rappels (grosses broches en place, bon rocher). Quitter l'arête au point 3914 m. 4 heures depuis le sommet. Descendre ensuite dans la face direction SE (quelques cairns) vers un névé situé au S du point 3780 m. Descendre sur le Schaligletscher rive gauche, le long des rochers menant au point 3145 m. Traverser par ce point la parois de rocher, poursuivre sur le glacier direction E et rejoindre le sentier qui mène à la Weisshornhütte. 9 heures de nuit du point 3914 m à la cabane, l'itinéraire depuis l'arête n'est pas du tout évident, surtout de nuit, et la roche est très délitée. Près de 8 km de parcours et plus de 1800 m de dénivelé. Temps estimés de 18 à 24 heures. Le retour sur Randa sera beaucoup plus agréable par Jatz et Rötiboden, après une nuit de sommeil, le lendemain.

De gauche à droite: Ober Gabelhorn - Zinalrothorn - Weisshorn vus du Theodulhorn

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch