Courses: Aiguilles de Boveire (3640 m)

Mis à jour le 26 août 2007
Mis à jour le 18 juin 2007

Hors série:
Dépose en hélicoptère au sommet du Petit Combin

Boveire d'en Bas et Couloirs Ouest, (PD+)

Date: lundi 11 et mardi 12 juin 2007

Cordée: David et Frédéric

Conditions: Lundi, brèves éclaircies dans l'après-midi, puis averses et orages dans la soirée et la nuit. Température maximale 24°C, isotherme du 0°C vers 3700 m. Vents faibles du Sud-Ouest, en rafales à proximité des orages. Mardi, temps changeant avec des averses ou orages, nuages résiduels dans la matinée, éclaircies l'après-midi, averses localisées en soirée sur les reliefs. Température à l'aube 17°C, l'après-midi 24°C, isotherme du zéro degré vers 3600 m. Vent d'Ouest faible.

L'alpage de Boveire

De Bourg-St-Pierre, monter dans la forêt des Rames jusqu'à l'alpage de Azerin puis Creux du Mâ (voir aussi les courses du Petit-Combin). L'itinéraire passe par un chemin carrossable qui contourne le Bonhomme du Tsapi par l'Ouest. Ce chemin est coupé par le Torrent d'Allèves. Si le pont a été enlevé, suivre un petit sentier en contre-bas qui mène à une construction en béton et d'où le torrent peut se traverser. L'alpage de Boveire d'en Bas est situé sur un plateau au pied de la Pointe des Toules, à 2230 m d'altitude. Partis tard dans l'après-midi, nous nous y arrêtons pour passer la nuit.

Glacier de Boveire

Au petit matin, le ciel est couvert. Nous nous engageons sur la moraine de Boveire qui mène à la Combe de Lâne à 2800 m d'altitude environ. A flanc de coteau, sous le versant W du Petit-Combin, nous traversons un pierrier un peu raide qui nous mène sur le Glacier de Boveire. Puis vers 2950 m, nous nous engageons dans un des couloirs W qui débouchent, 500 m plus haut, sur le grand plateau supérieur du Glacier de Follâts.

Les couloirs sont encore enneigés. Nous prenons le rocher, d'abord en rive droite, puis plus haut en rive gauche, afin de varier les plaisirs. La qualité de la roche n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'escalade, mais des passages existent, parfois coupés d'un névé sur une dalle ou d'un rocher branlant. Le dernier bout sous le versant NW du point 3604 m sera le plus délité et le plus exposé du parcours. Ce sommet est constitué d'une impressionnante dalle... qui bouge. Sur une éclaircie, nous profitons d'un rocher pour nous étendre deux minutes et reprendre quelques forces.

Progression sur rocher en solo
Vue plongeante sur le Glacier de Boveire
Nous envisageons de passer en rive gauche

Descente par le couloir adjacent

Nous poursuivons l'arête en direction du point 3629 m d'où nous prenons un autre couloir neigeux pour la descente. Le ciel commence à se voiler, et quelques gouttes de pluie tombent déjà. Les températures douces de la journée ont considérablement ramolli la neige. Celle-ci se détache et s'amoncelle en petite coulée à notre contact. Nous sommes de plus en plus mouillés. De la neige meuble s'écoule comme de petits ruisseaux sur de la neige plus ancienne. Puis, de retour sur le Glacier de Boveire, nous nous encordons.

Plus bas, nous suivons le lit du torrent jusqu'à Boveire d'en Bas où nous reprenons nos affaires de bivouac. Une course sans histoire, quelques passages techniques, une ou deux frayeurs dans le rocher délité de la montée, et une descente un peu humide. Voilà un autre itinéraire pour le Petit-Combin et ses sommets avoisinants.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch