Courses: Bietschhorn (3934 m)

Mis à jour le 26 août 2007
Mis à jour le 5 juin 2007

Itinéraires:
Bietschhorn vu de Kippel
(c) 2009 swisstopo (JD072733)
Bietschhorn vu du Doldenhorn

Face WNW et arête N (D, IV)

Date: samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2007

Cordée: David et Frédéric

Conditions: ciel dégagé, vents modérés à forts sur l'arête N, averses et orages en début de soirée. L'isotherme du 0°C était relativement haut, probablement vers 3800 m (?).

Fort dénivelé pour des difficulté relativement élevées. Configuration du terrain très variée, escalade facile dans du rocher plutôt délité du point 2803 m à Schafbärg, parcours glaciaire raide si on passe par le Nestgletscher, face de 45-50° potentiellement en glace, arête mixte AD-IV, descente dans de la neige lourde ou cramponnage aérien et délicat sur l'arête N si la neige est dure voire gelée. Cette partie de l'arête N, dans la descente jusqu'au point 3706 m, nécessite une technique de cramponnage irréprochable.

Montée par l'Ouest

Blatten (Lötschen) 1540 m, samedi 23h20, bus postal de Goppenstein. Prendre le sentier en direction de la Bietschhornhütte. En haut de la combe de Brunna, au NE du Howitzgrat (point 2347 m), choisir entre continuer le chemin jusqu'au Bietschjoch 3174 m (après la cabane, l'arête passant par le point 2803 m puis Schafbärg 3240 m est aussi praticable - un peu délité mais peut faire gagner du temps si le chemin est enneigé) ou monter dans le Nestgletscher jusque sous le Kl. Nesthorn 3336 m (le glacier est très crevassé avec quelques passages raides, mais avec un bon sens de l'orientation, l'itinéraire est assez évident). Du pied de la face, dans le plateau à 3300 m (bien visible de la route en entrant dans Kippel), passer la rimaye et grimper les 400 mètres de parois neigeuse. Vers 3700 m, bifurquer sur sa gauche dans une combe qui mène sous l'arête N (47° en moyenne, passages à 50°). La sortie de cette combe sur l'arête peut être problématique (mixte sur du rocher délité, arête cornichée). Suivre ensuite l'arête N, mixte et irrégulière aux passages aériens dont deux en IV (spits + rappels à la descente, 30 m de corde suffisent), jusqu'au sommet du Bietschhorn [Fig.] 3934 m, dimanche 10h55. Il est fortement conseillé de finir la face avant l'arrivée des premiers alpinistes sur l'arête. 2400 m de dénivelé de Blatten au sommet en 11 heures.

15 secondes d'ouverture sur le Bietschhorn à 4h27 du matin
De la face WNW du Bietschhorn en direction SW
De la face, vue sur les Blüemlisalp et le Petersgrat

Descente par le Nord

Du sommet par l'arête N. Rejoindre le col sur l'arête au sortir de la combe de montée. Poursuivre l'arête mixte et irrégulière aux passages aériens dont un en IV (ne pouvant pas toujours être contourné) jusqu'au point 3706 m. L'arête est en partie neigeuse, partie potentiellement cornichée sur le versant W et glissante sur le versant E (selon les conditions et la saison, descendre très tôt). En cas de neige dure, une technique de cramponage irréprochable est requise. Poursuivre la descente par l'arête (point 3477 m) ou la combe jusqu'au Baltschiederjoch 3195 m. Rejoindre, en direction W, la combe (neigeuse sur la carte au 1:25000) du Rote Galn [Fig.] qui permet de rejoindre Galn puis Resti, d'où un chemin mène en 2 heures à Blatten. La desente de la combe du Rote Galn peut être problématique (pierrier plutôt raide, rester sur le névé si la neige a tenu). 2400 m de descente en 8 heures.

Tentative face WNW, tentative face E

Date: semaine du 14 mai 2007

Cordée: David et Frédéric

Conditions: des précipitations en début de semaine du 14 mai ont transformé les conditions en haute montagne. Une chute de température à apporter de la neige poudreuse en grande quantité, ce qui a rendu difficile la montée du Nestgletscher le matin du 16 mai. En début d'après-midi, la neige avait pourtant déjà transformé. Une nouvelle perturbation le lendemain a ramené de la neige fraîche jusque vers 1600 m. Le couloir du Rote Galn, pour rejoindre le Baltschiederjoch la nuit du 18 au 19 mai, était dévasté par une avalanche récente.

Une semaine et trois tentatives durant cette mi-mai. Conditions coriaces, temps difficile. Trois tentatives, trois magnifiques courses d'entraînement dans une ambiance sauvage et risquée. La première tentative s'est terminée sur le Klein Nesthorn par le Nestgletscher. La seconde a failli se décrocher 50 mètres sous l'arête, dans la face WNW du Bietschhorn, toujours depuis le Nestgletscher. Et nous renonçâmes au milieu de la face E du Bietschhorn, craignant une surprise semblable à celle de l'avant veille. Toutes tentées en une seule traite depuis Blatten, ces courses nous aurons apporté l'expérience de la marche d'approche de nuit suivie du glacial petit matin quelques centaines de mètres dans l'ombre sous le sommet.

Montée du Nestgletscher

Date: mardi 15 et mercredi 16 mai 2007

Météo: Le soir du 15, quelques averses sont encore attendues avant une accalmie pour la nuit. Le lendemain, des averses débuterons par l'Ouest en deuxième partie de matinée et deviendront fréquentes et généralisées l'après-midi. Limite des chute de neige vers 1600-1800 m. Vent modéré de secteur nord-ouest en montagne, sud-ouest en plaine. Température de 7°C le matin et 14°C l'après-midi.

Le Nestgletscher se rejoint par la combe de Bruna remplie de neige encore tard dans la saison grâce à l'avalanche qui la comble. On peut ainsi encore skier fin mai jusqu'au point 1978 m d'où le chemin forestier relie Blatten en 1h30. On prend pied sur le Nestgletscher par sa rive gauche, en traversant la moraine vers 2660 m. De 2700 m à 2800 m, le glacier se prend par son centre, voire légèrement rive droite, puis doit se traverser en direction de sa rive gauche. Le passage le plus raide (un bon 45°) et le plus étroit se situe, rive gauche, vers 2840 m. Se rabattre ensuite vers le centre puis la rive droite du glacier à 2900 m. Cette traversée est impressionnante, surtout à la descente à ski, car elle domine des séracs au-dessus desquels aucune faute de carres n'est permise, alors que le passage est souvent gelé. La suite est encore bien soutenue. Direction plein Est, louvoyer entre les séracs sur une raide pente (40-45°) interrompue à 3020 m et 3100 m par deux petits plateaux en bordure de deux magnifiques séracs. Le plateau supérieur débouche à 3220 m d'où on accède sans difficulté au Klein Nesthorn, au pied de la face WNW du Bietschhorn, au pied de l'arête W du Bietschhorn, à Schafbärg, ou encore au Bietschjoch.

Montée au Baltschiederjoch

Date: vendredi 18 et samedi 19 mai 2007

Météo: Précipitations en diminution, disparaissant dans la nuit du vendredi au samedi. Puis temps assez ensoleillé avec quelques nuages résiduels en matinée. Température au petit matin de l'ordre de 9°C et 22°C l'après-midi. Isotherme du 0°C remontant vers 3500 m. Vents modérés à forts de secteur nord en montagne.

De Blatten, un sentier mène au bas de Galn, vers 2340 m. Monter une pente herbeuse en direction du point 2490 m, puis prendre le pierrier (si enneigé, simple pente de neige de 35-40°) direction SE vers le point 2728 m au-dessus de Galn. Au Sud de ce point, une étroite combe, neigeuse sur les cartes au 1:25000 et montant d'Ouest en Est de 2760 m à 3000 m environ, permet de déboucher au Sud du point 3154 m sur la selle neigeuse qui mène au Baltschiederjoch. Les 150 derniers mètre au-dessus de cette combe sont plus raides et rocheux. Le rocher est un peu délité, et selon la saison (fonte), des pierres peuvent tomber dans la combe. D'autre part, cette combe est exposée aux avalanches. Mais par bonnes conditions, le passage se fait sans grandes difficultés.

Plateau supérieur de Galn en soirée à 2728 m - soleil sur le Märbiglücke
Couloir de Rote Galn, sortie sur Baltschiederjoch à 3195 m
Versant E du Bietschhorn, du pied du Jägihorn le lendemain

Baltschiederklause

Nous sommes arrivés au Blatschiederjoch à 22h45, bien trop tôt pour entamer l'ascension du Bietschhorn. Ce qui nous poussât à descendre sur Baltschiederklause pour une sieste de 4 heures. Nous prévoyions alors le départ de la cabane à 4h00. Baltschiederklause n'est qu'à 45 minutes, 400 m de dénivelé, 2 km de distance. Cependant, le chemin qui longe la courbe de niveau à 2800 m n'était pas dégagé. Neige carton, nous enfoncions jusqu'aux genoux, et ce n'est qu'après trois heures de bataille que nous sommes arrivés à la cabane, à 2h00 du matin. Nous nous rendions compte de notre erreur. La remontée serait plus difficile que prévu, et nous allions devoir repartir une heure plus tôt, c'est-à-dire à 3h00, dans une heure. Très petite sieste donc, plus qu'inutile, car la descente que nous venions de faire nous avait considérablement fatigués. C'est ainsi que nous abandonnâmes au milieu de la face E du Bietschorn, 200 m sous l'arête N, après avoir passer triomphalement la rimaye. Ce fût notre troisième tentative, "one shot" de Blatten, en l'espace de 6 jours.

Haute-Montagne - Suisse - info506@haute-montagne.ch